Accéder au contenu principal

Windows Server 2016: Installation


Windows Server 2016 : Installation 




Cet article contient les étapes de téléchargement et installation de Windows server 2016 sur une machine virtuelle VMWARE WORKSTATION12 PRO.



Windows server 2016 est disponible dans les éditions Standard, Datacenter et Essentials. 
La version Datacenter permet aux utilisateurs d'exécuter un nombre illimité d'environnements de système d’exploitation. 


Options d'installation: 


Les deux éditions Standard et Datacenter offrent trois options d’installation:
  • Serveur Core: réduit l’espace nécessaire sur le disque, la surface d’attaque potentielle, et en particulier les ressources système nécessaires. 
  • Serveur avec Expérience utilisateur : installe l’interface utilisateur standard et tous les outils de gestion. Il est alors possible d’installer des rôles et fonctionnalités du serveur via le Gestionnaire de serveur ou par d’autres méthodes (notamment Powershell).
  • Nano Serveur: est un système d’exploitation administrable à distance et optimisé pour les clouds privés et datacenter. Il est similaire à Windows Server en mode Server Core, mais avec encore moins de fonctionnalité, il n’y a par exemple, pas la possibilité d’ouverture de session locale, et prend pas en charge seulement les applications, outils ou agents 64 bits. Il prend beaucoup moins d’ espace disque, permet une mise en place beaucoup plus rapide, et nécessite beaucoup moins de mises à jour et redémarrage que les autres options.

Prérequis matériels minimum



Processeur


  • Processeur 1.4 GHz 64-bit.
  • Compatible 64 bits.

Mémoire vive


  • 2 Go minimum.

Espace disque

  • 32Go minium.

Réseau

  • Carte Ethernet Gigabit ou supérieur.





Téléchargement: 

  • Télécharger le fichier ISO de Windows Server 2016. 
( lien : https://www.microsoft.com/en-us/evalcenter/evaluate-windows-server-2016 )





  • S’identifier en entrant des informations personnelles.



  • Choisir le type de fichier.

  • Finalement, choisir le langage de produit Windows.

  • Après avoir cliquer sur le bouton de téléchargement le fichier, qui est très volumineux, prendra son temps nécessaire. Et hop! Vous êtes prêts à l'installation.

Installation:

Une fois que vous avez télécharger Windows Server 2016, vous pouvez lancer l’installation. Si vous êtes sur une machine physique, vous pouvez graver l’image ISO sur un DVD. Si vous êtes sur une machine virtuelle, c’est encore plus simple, vous avez juste à monter l’ISO.

Dans cet article on installera Windows Server 2016 sur une machine virtuelle ( VMWare pro).


1. Ouvrir la VMWare et choisir "Create a New Virtual Machine".



2.Choisir l'emplacement de Windows Server 2016. 







3. Démarrer Windows Server 2016 / Choisir la langue / Installer!! 




Noter également qu’en cliquant sur « Réparer l’ordinateur » vous aurez la possibilité d’utiliser les utilitaires de dépannage.


4. Choisir Windows Server DataCenter Evaluation (UX) / Choisir une partition /  attendre l'installation de Windows Server 2016. 





5. Entrer un mot de passe composé de lettres, chiffres et caractères spéciaux. 
Une fois le serveur installé, il faut définir un mot de passe pour le compte Administrateur local.


Vous êtes maintenant prêt à utiliser votre Windows Server 2016. Procéder au déverrouillage de la session en appuyant sur Ctrl + Alt + Suppr, puis entrer le mot de passe.



 
Vous êtes maintenant au tableau de bord du serveur. Ce qui va permettre d’installer des rôles et fonctionnalités, changer le nom du serveur, configurer l’adresse IP, autoriser l’accès à distance, ect… 

Rendez_vous au prochain article sur notre blog.


Vous avez maintenant installé Windows Server 2016, n’hésitez pas à poster un commentaire si vous avez des questions. 


Stay tuned! <3 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Windows Server 2016 version Core : Installation et configuartion

Windows Server 2016 version Core : Installation et configuration Présentation: La version Standard Core de Windows Server 2012 est destinée aux petites et moyennes structures. La version Core (installation minimale) est similaire à l'installation complète sans l'interface graphique utilisateur de Windows. Elle est préconisée pour les petites configurations ou machines virtuelles ne nécessitant pas d'interface graphique. Elle propose toutes les fonctionnalités de Windows Server ainsi qu'un accès à la virtualisation de deux machines. Note : Contrairement à certaines versions précédentes de Windows Server, vous ne pouvez pas effectuer de conversion entre Server Core et Server with Desktop Experience après l'installation. Si vous installez Server Core et que vous décidez ultérieurement d'utiliser Server avec Desktop Experience, vous devez effectuer une nouvelle installation. Procédure d'installation: Les mêmes étapes sont comme celle de l'instal...

Windows Server 2016 : Installation et configuration d’un serveur DHCP

Windows Server 2016 : Installation et configuration d’un serveur DHCP Avant de commencer : Il est nécessaire de configurer son serveur en   IP fixe   et de l’avoir renommé. Nommer votre serveur en fonction de la convention de nommage de votre entreprise. Ici, nous installerons le rôle DHCP sur notre contrôleur de domaine, celui-ci porte déjà le nom YADC01   ( DC   pour   Domain Controller ). Installation du Rôle DHCP Depuis le   Gestionnaire de serveur , cliquer sur l’étape   Gérer   puis   A jouter des rôles et fonctionnalités.  Sélectionner le type d’installation «  Installation basée sur un rôle ou une fonctionnalité  ».  Pour le moment, j’ai qu’un seul serveur dans le pool, j’ai donc juste à le sélectionner et cliquez sur   Suivant. Vous êtes maintenant sur la fenêtre de sélection des rôles. Nous allons donc  installer le rôle DHCP . Pour cela, cocher simplement   DHCP  dans...