Windows Server 2016 :
Les configurations avant d'installer un rôle.
Après avoir installé Windows Server 2016, il y a quelques configurations basiques à effectuer.Il est simple de les faire, puisque la plupart sont listés sur le Gestionnaire de Serveur.
Gestionnaire de Serveur :
Voici donc les quelques étapes à exécuter une fois le serveur fraîchement installé. Elles sont triés de plus importante au moins importante.
- Renommer le serveur
Lorsque vous venez d’installer Windows Server, le programme d’installation a fourni un nom générique. Pensez d'abord à changer ce nom en respectant la convention de nommage des serveurs déjà existant.
Pour changer le nom de votre serveur, depuis le gestionnaire de serveur, cliquez sur le nom existant du serveur. Lorsque la page Propriétés système apparaît, cliquez sur le bouton Modifier. Entrez un nouveau nom dans la case appropriée et cliquez sur le bouton « OK ».
Notez que le changement de nom de serveur nécessite un redémarrage serveur.
2. Paramétrer une adresse IP Fixe
Lors de l’installation d’un serveur, il est indispensable de paramétrer la carte réseau en IP Fixe, alors certes, il est aussi possible de fixer l’adresse IP via le serveur DHCP, mais si votre serveur DHCP tombe, alors il deviendra compliquer de joindre les autres serveurs.
Donc il faut assigner une adresse IP statique a chacun de vos serveurs via la configuration de votre carte réseau.
Cliquez sur le bouton droit de la souris sur le « bouton démarrer », puis sélectionner « Connexion Réseau ». Puis cliquez droit sur la carte que vous souhaitez configurer, puis sur Propriétés.
Une fois cette fonctionnalité installée, vous pouvez accéder aux consoles depuis les Outils d’administration.
Cliquez ensuite sur « Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4) » puis sur Propriétés pour enfin passer à la configuration de notre carte.
Par défaut, la carte est configurée sur " Obtenir une adresse IP automatiquement": Elle essaie de contacter un serveur DHCP pour se faire attribuer une adresse IP.
Mais comme expliqué un peu plus haut, un serveur doit avoir une adresse IP fixe. Donc vous allez pouvoir attribuer à votre serveur toutes les informations nécessaires à son bon fonctionnement (Adresse IP, Masque, Passerelle et DNS).
Exemple:
Par défaut, votre serveur ne répondra pas aux requêtes de ping. Donc faut toujours passer cette commande sur un serveur fraîchement installé :
"netsh advfirewall firewall add rule name="ICMP Allow incoming V4 echo request" protocol="icmpv4:8,any" dir=in action=allow"
3. Rejoindre le domaine
Vous avez maintenant une IP Fixe, si votre serveur fait partie d’un domaine, alors il est maintenant temps de l’ajouter à votre domaine.
Comment rejoindre un domaine ?
Pour ajouter un serveur sur le domaine, c’est pareil, on peut accéder à l’option qui permet d’intégrer un domaine depuis le Gestionnaire de serveur. On clique simplement sur « Workgroup« , ce qui permettra de tomber directement sur les propriétés système. Une fois dans les propriétés système, cliquez sur Modifier pour rejoindre le domaine. Sélectionner « Domaine » et entrer le nom de votre domaine, puis cliquer sur OK.
3. Désactiver l’UAC (User Account Control)
Dans un domaine, on peut bien sûr mettre en place la désactivation de l’UAC via une GPO.
Comment désactiver l’UAC
Pour désactiver l’UAC, direction le panneau de configuration, pour cela cliquez droit sur le bouton démarrer puis sélectionner " Panneau de configuration" . Ensuite, cliquez sur Comptes d’utilisateurs.

Enfin, cliquez sur « Modifier les paramètres de contrôle du compte d’utilisateur ». Et pour finir, ajuster le curseur au plus bas, pour ne jamais être averti lors de l’installation d’applications ou encore lors de la modification de paramètres Windows.
Enfin, cliquez sur « Modifier les paramètres de contrôle du compte d’utilisateur ». Et pour finir, ajuster le curseur au plus bas, pour ne jamais être averti lors de l’installation d’applications ou encore lors de la modification de paramètres Windows.
4. Activer le bureau à distance
Pour administrer vos serveurs, il peut être très utile d’activer le bureau à distance (Remote Desktop). Pour cela, toujours dans la fenêtre « Système », Cliquez sur « Paramètres système avancés ».

Dans l’onglet « Utilisation à distance », sélectionner « Autoriser les connexions à distance à cet ordinateur » puis cliquez sur "Sélectionnez des utilisateurs pour affecter des droits".
Dans l’onglet « Utilisation à distance », sélectionner « Autoriser les connexions à distance à cet ordinateur » puis cliquez sur "Sélectionnez des utilisateurs pour affecter des droits".
Ici vous pouvez ajouter des utilisateurs ou groupes qui auront le droit d’administrer le serveur à distance à travers le Bureau à distance (mstsc.exe depuis un client Windows).
5. Configurer Windows Update
Afin de garder votre serveur à jour et protégé des éventuelles failles connues de Microsoft, il est primordial de le mettre à jour. Cependant attention, avant de passer les mises à jour, il faut faire bien attention à ce que cela n’engendre aucun problème sur votre serveur ou bien encore sur les applications qui y tourne.
Il est donc préférable de sélectionner l’option « Rechercher les mises à jour, mais me laisser choisir s’il convient de les télécharger et installer ».
6. Installation des fonctionnalités RSAT
Les fonctionnalités RSAT (Remote Server Administration Tools) vous permettront de lancer les outils serveur depuis n’importe quel serveur. Si vous installez RSAT sur votre serveur d’impression, depuis ce dernier il vous sera alors possible de lancer les consoles de supervision DHCP, DNS, ADDS …
Cela cela évite d’avoir à se connecter sur chaque serveur pour chaque rôle que l’on veut administrer.
Comment installer RSAT ?
Vous pouvez installer RSAT sur un client Windows (Windows 7, 8 ou 10..), directement en suivant ce tutoriel. Mais vous pouvez aussi, installer cette fonctionnalité sur un serveur. RSAT est traduit par « Outils d’administration de serveur distant » sur la version française de Windows Serveur. Pour installer cette fonctionnalité, depuis le gestionnaire de serveur, cliquez sur Gérer puis sur « Ajouter des rôles et fonctionnalités ».
Nous n’ajouterons pas de rôles, simplement la fonctionnalité suivante : Outils d’administration de serveur distant. Sur la page des rôles, cliquez sur suivant sans rien sélectionner, puis sur la page des Fonctionnalités, cocher « Outils d’administration de serveur distant ».

Une fois cette fonctionnalité installée, vous pouvez accéder aux consoles depuis les Outils d’administration.
Commentaires
Enregistrer un commentaire